Le Far Breton

Coucou les Gourmands,

J'ouvre de nouveau mon livre de gourmandise (après une longue absence), par une recette sucrée... Et oui, on ne se refait pas!!!

Je vous emmène aujourd'hui en Bretagne, découvrir ou redécouvrir le far breton. Ce dessert peut se déguster tiède ou froid, selon son humeur (ou la météo) :-)

Allez assez de blabla, on y va...


Pour cette recette (6/8 pers), il vous faut :
  • 400 g de pruneaux
  • 90 g de farine
  • 4 g de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait entier ou pas (ici écrémé)
  • 20 g de beurre et un peu pour le moule
  • 1 petit bouchon de rhum ambré

Déroulement de la recette :

Je préchauffe mon four à 190°.

Je fais tiédir le lait avec le beurre.

Je bats les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

J'ajoute la levure et la farine tamisée.

J'incorpore à l'appareil le lait tiédi ainsi que le rhum.

Je beurre un moule en terre (de préférence), je verse la pâte.

Je farine les pruneaux, pour éviter qu'ils ne tombent trop rapidement au fond du moule.


Je les dispose dans la pâte.

J'enfourne pour 45 minutes de cuisson à 190°, sans ouvrir la porte du four.

Le dessus va dorer tranquillement.



Et voilà, il ne reste plus qu'à le déguster tiède ou froid...


Avis personnel : Je l'ai trouvé assez bon mais la pâte un peu trop compacte à mon goût, peut être due à la cuisson, la prochaine fois j'essaierai une autre cuisson : 30 minutes à 200° et 30 minutes dans le four éteint.

A bientôt.

Laissez moi une trace de votre passage ci-dessous, cela fait toujours plaisir...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog